Qui sommes-nous ?

Médhythér est un Centre de pratique et de formation en méditation sous toutes ses formes : soin, prévention, communication, relations, créativité

La méditation déploie ses bienfaits à la fois dans le respect de sa forme traditionnelle. explorée ici de façon totalement laique. Cette tradition est inspirée du taoisme et du bouddhisme vieille de milliers d’années.

La méditation est aussi revisitée depuis 50 ans par le soin médical et la thérapie cognitive et comportementale aux USA où 250 hôpitaux possèdent un Service de méditation pour tous les patients stressés, déprimés, douloureux mais aussi pour tous les soignants.

12000 publications scientifiques, de multiples programmes protocolisés : MBSR (stress, sommeil), MBCT (dépression), MBCP (périnatalité, parentalité), OMT (Open Mindfulness Training), etc…

Je suis Psychologue et Psychothérapeute depuis 30 ans, formateur depuis des dizaines d’années et je me suis formé profondément à chacune de ces approches, qu’elles soient traditionnelles ou cliniques et médicales, protocolisées ou spirituelles. Evitant d’être ainsi prisonnier d’une case ou d’un label, j’ai modélisé un modéle intégrant la quintessence de toutes ces approches.

Je lie la méditation avec l’hypnose clinique, l’EFT, la Cohérence Cardiaque, les différentes sortes de thérapies.

Je travaille essentiellement à permettre que les personnes passent le minimum de temps possible en thérapie dans mon cabinet et s’équipent au plus tôt des processus et des pratiques leur permettant une autonomie dans l’auto-soin. J’ai modélisé ainsi le TAG pour Training Auto-Géré (à destination des professionnels de l’entreprise) et Thérapie Auto-Guidée pour les patients sur le chemin de la guérison ou tout un chacun qui souhaite protéger par soi-même sa propre santé et prévenir l’apparition de maladies et le vieillissement de toutes ses cellules.

L’approche de la méditation sous l’aspect médical et clinique est très sérieux, efficace et validé. Je forme depuis 5 ans environ 1000 personnes chaque année, inscrites individuellement dans les programmes de formation ou bien au sein des établissements.