Mes Maîtres en méditation

Maître bouddhiste Mahayana-Trantrisme / Tibet
Chogyam Trungpa Rimpoche

Chogyam Trungpa a quitté le Tibet lors de l’invasion et il a étudié à Oxford avant de s’installer en Amérique du Nord. Il est l’héritier de lignées importantes. Fabrice Midal transmet les enseignements de C.Trungpa.

Maître du bouddhisme Mahayana – OMT / Tibet
Lama Denys Rimpoche

Héritier des traditions Rimay et Kagyu du bouddhisme tibétain, il adapte au monde occidental la dernière version de l’articulation entre les approches cognitions-comportemantales et la méditation dans l’OMT (Open Mindfulness Training)

Maître bouddhiste Mahayana / Tibet
Lama Zopa Rinpoche

Deux ans d’apprentissage pendant 23 week-ends pour apprendre le Lamrim à Vajra Yogini, Centre bouddhiste Mahayana. Indispensable pour comprendre le bouddhisme des 3 yanas, le tantrisme et les méditations contemplatives.

Fondateur programme MBCT
Zindel Segal

Je suis instructeur MBCT, un acronyme pour désigner la Mindfulnes Based on Cognitive Therapy, la thérapie cognive fondée sur la méditation de pleine conscience. C’est un programme de prévention des rechute dépressive et suicidaire en 8 fois 2 heures et 1 journée de pratiques et de tâches thérapeutiques.

Maître bouddhisme Zen – Inter Etre / Vietnham
Thich Nhat Hanh

Fervent défenseur des droits de l’homme, il a milité aurpès de Martin Luther King. En France, il a fondé le Village des Pruniers où il enseigne la méditation Zen adaptée aux occidentaux et la pratique de l’Inter-Etre.

Psychologue et Moine Bouhhiste de la Forêt / Thailande
Vénérable Akinkano

Moine de la forêt, j’ai fait avec lui ma première retraite de longue durée en silence avec un enseignement de psychologie bouddhiste. J’ai découvert avec lui l’expérience de mon enfant intérieur blessé et son importance cruciale.

Philosophe – Ecole occidentale Méditation
Fabrice Midal

On ne présente plus le célèbre et médiatique philosophe et éditeur des oeuvres de C.Trungpa qui revisite chaque année d’une façon différente la manière de présenter la méditation. Fondateur de l’Ecole Occidentale de Méditation où je suis formé et dont je suis membre depuis plusieurs années.

Fondateur programme MBSR
Jon Kabat Zinn

Le programme MBSR (Réduction du stress fondée sur la méditation pleine conscience) a vu le jour dans les années 70 à l’hôpital du Massachusetts. Depuis, 250 hôpitaux américains se sont dotés de services de méditation transverses aux différents services et accueillant même les soignants pour s’apaiser . J’ai commencé ma rencontre avec la méditation en suivant le programme de 8 semaines de MBSR pour m’occuper moi-même de mon hypertension et de mes douleurs lombaires…Génial mais exigeant.